A propos de ce blog

Nom du blog :
labeaen2010
Description du blog :
Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
05.01.2010
Dernière mise à jour :
30.03.2013

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· La dernière (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or labeaen2010
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Un ami intime du BOSS
· La gouvernance de la honte
· L'Affaire TAURES et Loukal
· Votre Bilan Mr le PDG
· Les quatre lettres « IVPP »

· FIN
· Lettre à Monsieur le Président de la République
· PAROLE D'INSPECTEUR
· Parole d'homme avec un grand H
· L'AFFAIRE TAURES ET LOUKAL (II)
· Qu'est-ce qu'il y a lieu de faire ???
· EL HAGAR IMOUTE THELIL
· LA PANIQUE
· le réveil ! lisez mon dernier paragraphe ?
· 1er point de la lettre adressée au PRESIDENT

Voir plus 

Statistiques 74 articles


Thèmes

amis argent article background bleu blog bonne bonne et belle bonsoir cadre cadres chez

Derniers commentaires Recherche

Analyse des conclusions des CAC

Analyse des conclusions des CAC

Publié le 02/05/2010 à 02:46 par labeaen2010

Analyse des conclusions des commissaires aux Comptes du rapport annuel 2007 par un Ami du blog

 

Les quatre lignes qui ont filtré du rapport des CAC, repris page 7 du rapport annuel, sont intéressantes à analyser :

« Sous les réserves formulées ci-dessus et celles qui sont développées dans nos rapports techniques, et compte tenu de l’importance des fonds propres de l’institution qui ne seraient  pas affectées de manière significative par la prise en charge des réserves formulées, nous estimons que les comptes qui vous sont présentés peuvent être considérés comme sincères et réguliers et donnant une image ficèle de la situation financière de la BEA au 31/12/07. »
      
conclusion 1:

Nous sommes sauvés par un matelas de fond propres généreusement alloué par le trésor

Conclusion 2:

Il y a des réserves techniques, (le mot pèse lourd dans le jargon comptable), mais nous n'en saurons jamais rien, c'est un secret d'état; le comble c'est que les représentants de l'état ne le savent pas non plus; les pauvres, après Khalifa, dont ils n'ont toujours rien su, jusqu'à ce que l'algérie se soit fait siphonner; voilà maintenant que les voleurs reviennent , sous la forme d'une alliance entre un Bureau français plagiaire et un malade mental qui dirige la plus grosse boite bancaire du pays; l'algérie se fait traire à nouveau , mais d'une autre façon.

Conclusion 3

"fonds propres de l’institution qui ne seraient pas affectés de manière significative" : l'emploi du conditionnel pour dire que les fonds propres ne seraient pas affectés, en dit long sur l'angoisse des CAC et leur appréhensions.
Alors Injonction? Sûrement pas. Les hauts responsables font confiance à ces gens là, voilà tout…


CONCLUSION 4:

"nous estimons que les comptes qui vous sont présentés peuvent être considérés comme sincères et réguliers et donnant une image ficèle…

pour l'image ficèle, qui remplace certainement l'image fidèle, mais que les CAC n'ont pas osé écrire, c'est sans commentaires.

Mais attardons nous sur le " peuvent être considérés": il ne faut pas sortir de HEC Montréal, pour comprendre que si les comptes peuvent et non pas sont , c'est qu'ils , 'peuvent ne pas….." également.

Dans aucun rapport , même pas dans celui de la BNA, ci après ;, on ne retrouve autant de d'hésitations et de précautions dans le choix des mots, des modes et des temps , pour qualifier une certification ( relative) maquillée….

Alors si cela ne mérite pas un audit des services spécialisés, c'est la banqueroute assurée.

on comprend mieux maintenant, que les CAC n'aient rien dit sur la forme, puisque le fond est tout aussi pourri.

:: Les commentaires des internautes ::

Anonyme le 02/05/2010
Arnaud ,auteur du plagiat affiche ainsi un tel mépris pour la banque et la déontologie .....qu’il ne prend même pas la peine de sauver les apparences .


armaguedon le 02/05/2010
Pauvre Algerie un CA qui avale une couleure nommée loulou et daigne ne pas faire la diffrence du conditionel apprent sur la certification du bilan. L'absence de réaction du propriètaire en dit long sur les interets des uns et des autres...
Le Trésor Public qui a injecté de l'argent pour capitaliser les banques dont BEA dans un souci d'assainir le passif et surtout donner une plus grande capacité aux bank pour participer à l'effort de relance a finalement opté pour (le trésor public ) pour une anticipation sur les futurs ardoises que le génie de LOULOU et ses acolytes vont laisser surtout que IVPP va accoucher de 8 milliards de dinras et bien entendu d'autres qui faisant le pari sur deux dossiers avoisineront les 7 millirads. Un héritage lourd de conséquence.
Par ailleurs, livrée la BEA à des bureaux d'études étranger signifient tout simplement de la trahison.
Aussi, les pouvoirs publics sont interpelés pour mettre fin à cette mascarade aux memebres du conseil Administration de se démarquer et d'exiger des compte faute de quoi votre silence vous rend complice de cette catastrophe organisée.
Par ailleurs, nous apprenons que Madame le PDG,a décidé de promouvoir Mr SEMID au poste de directeur du Crédit et que DOUX-DOUX DG de la socièté Leasing (hada hram).
A Monsieur le Président de la République faites quelques choseSVP.


caltram le 02/05/2010
Vous pensez réellement que si taleb se moque du pdg ?? Où c’est le pdg qui se moque de nous tous, en maintenant un monsieur tout va bien qui ne sait que mentir du matin au soir à la tête de l’une des plus importantes directions de la banque !!!!


MSILA le 02/05/2010
je vous jure que c'est tous ces médiocres qui a nommé, qui se moquent de lui, ils ont arrachés des postes , et c’est eux qui vont lui faire beaucoup plus de mal, ils lui tournent le dos à la premiére occasion, et ça sera bien fait pour lui, en tout cas DOUDOU, qui sera nommé ce mercredi à l'hôtel EL DJAZAIR, le DG de la filiale leasing, à dit textuellement sur le PDG, le jour ou il a était à BECHAR au sujet de l’affaire de l’eau minérale de moughoul :"ils nous foutent dans la merde « loukal bourouis et abes », et c'est nous qui payons"; c'est bien fait pour le PDG, il mérite, tous ce qu’on lui fait. En tout cas dite vous vous bien qu’avant le 10 de ce mois vous serez chez vous ou encore plus probable sous les verrous.


Comptable en retraite le 03/05/2010
Ineum et Deloitte : La Corruption et le blanchiment
----------------------------------------------------------
Permettez moi de vous raconter une histoire qui n`est pas très drôle pour la commission européenne, ni pour les Banques Publiques Algériennes.

Cette histoire commence il y a 4 ans avec l`obtention du marche MEDA en Algérie par un drôle de petit Cabinet, Ineum Consulting, pas très performant en Europe, ni reconnu. Bref, ce petit cabinet représenté par son associe qui négocie l`obtention de contrat avec des responsables de la commission européenne qui ont été bien récompensé pour leurs effort, donc M. Patrice de Villeroy, obtient ce contrat.

Ayant une compétence limitée dans le domaine bancaire, il fait intervenir en cachette d`autres petits cabinets ayant aussi des compétences limitées et dépassées, des free lance marocains et tunisiens toujours facturés et présentés comme des consultant français et surtout des stagiaires n’ayant pas terminer leurs études dans domaines qui n`ont aucun rapport avec la banque ou la finance, des littéraires, des scientifiques, des stagiaires ramenés du Maroc, du Sénégal, de Pologne facturés a 1500 Euro jours aux banques algériennes, plus la prise en charge de l`hébergement au Hilton et le diner au restaurant et le chauffeur le tout pour 300 euro par jour, alors que ces stagiaires sont payes a peine 700 euro par mois.

Au début, la situation était difficile pour Ineum, surtout quand les cadres des banques algériennes avec plusieurs années d`expériences et connaissant leurs métiers, ne touchant a peine que 400 euro par moi, se sont retrouvés face à des jeunes stagiaires ignorant complètement le fonctionnement d`une banque et sont facturés à 1500 euro par jour.

Mais la situation allait changer très rapidement pour le bonheur d`Ineum et de ces cadres véreux, qui ont compris qu`il pouvait utiliser la situation pour leurs propres avantages et pour le malheur du peuples algérien, du gouvernement algérien et de la réputation de la CEE.

Ainsi, l`arrangement conclu était le suivant, M. Patrice de Villeroy avec l`aide de son assistant Patrick Fayet, fournissaient aux banques algériennes les stagiaires ignorant tout de la banque. Les cadres de ces banques algériennes manipulaient ces stagiaires en leurs fournissant des recommandations d`amélioration des systèmes comptables, des procédures de contrôle interne, des procédures d`audit, des méthodes anti-blanchiment et anti-détournement à mettre en place dans ces banques.

Parce que ca marchait comme ca c`est les banques qui fournissent les recommandations aux stagiaires et Patrice de Villeroy mettait un tampon Cabinet Ineum international conforme aux critères CEE, en contre partie, il touchait une partie des sommes colossales transférées.

Grâce à cette amélioration des banques algériennes par un Ineum, depuis 2005, une des banques (à vous de chercher et de trouver) a fait disparaitre 2 Milliards d`Euro en supprimant toutes traces et grâce aussi à cet Ineum, une autre banque s`est préparé à faire disparaitre plusieurs millions de dinars à l`aide des critères d`attribution des crédits et leurs contrôles mis en place par les stagiaires d’Ineum.

Après plusieurs millions d’euros détournés, P. Fayet et P. De Villeroy ont changés de cabinet pour travailler chez Deloitte Algérie et pouvoir valider les comptes des banques qu'ils ont trafiqués et camoufler en toute légalité au nom du cabinet Deloitte avec lequel ils avaient participés à plusieurs trafics.


picmouche le 03/05/2010
Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a affirmé, jeudi le 29/04/2010, que le contrôle par l'Etat de la profession de comptable constituait la nouvelle tendance adoptée par plusieurs pays suite a des scandales financiers.

M. Djoudi, qui répondait aux interrogations des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors du débat sur le projet de loi relative à la profession d'expert comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé, a précisé que "le contrôle par l'Etat de ces professions, l'élaboration des normes nécessaires à leur exercice et la mise en place des dispositions de contrôle de qualité constituent la nouvelle tendance universelle adoptée par plusieurs pays suite aux scandales financiers qui étaient à l'origine de la banqueroute de certaines compagnies mettant en doute la responsabilité des experts comptables et des commissaires aux comptes".

Concernant l'exercice de la profession par des professionnels étrangers, le projet de loi stipule, de les interdire définitivement afin de protéger les professionnels de la concurrence mondiale qui pourrait être nuisible en raison d'erreurs dans l'application d'une éthique adaptée et transparente.

M. Djoudi a souligné que les trois sociétés étrangères de consulting et d'audit, à savoir "Deloitte", "KPMG" et "Price Water House" activant actuellement en Algérie ne disposent pas d'agrément dans le domaine de l'expertise et de l'audit.

A une question sur l'éventuelle ouverture de la profession de comptable aux bureaux étrangers, le premier responsable du secteur a écarté cette hypothèse, rappelant la condition de jouir de la nationalité algérienne pour prétendre exercer une profession d'expert comptable, de commissaire aux comptes ou de comptable agréé activant à son propre compte, dans une société ou dans le cadre d'un groupement.

Merci Monsieur le Ministre


abou rico le 03/05/2010
Alors les compétents !!! il a bien fait M. DJOUDI. C'est à cause de votre plagiat qu'une telle décision a été prise. HAMDOU LILAH.


Anonyme le 03/05/2010
Periscoop du 03/05/2010 :

Prévu il y a plusieurs mois déjà, le mouvement à la tête de certaines banques et sociétés financières publiques attend toujours d’être «agréé» par le chef de l’État qui n’a toujours pas apposé sa signature au bas de la liste proposée par le ministère des Finances. Du coup, certains «nominés» pour ces postes, et dont quelques-uns avaient même commencé à constituer leurs staffs, ont entamé des démarches en vue de se faire... recruter par des banques étrangères.


BLIDA le 03/05/2010
Si vous faites allusion à nos cadres supérieurs qui ont postulés pour le poste de P-DG de la BEA, il est dans leur intérêt de tenter leur chance ailleurs.


Abou rico le 03/05/2010
Je m'adresse à Monsieur le Ministre des Finances pour l'informer des cas des filiales. Deloitte est le commissaire aux comptes de la BIA.


Abou rico le 03/05/2010
A BLIDA :

Pourquoi, vous pensez que le votre va rester ? Tu rêves Monsieur ........ ! Trouves toi une autre occupation !


Anonyme le 03/05/2010
INEUM n'est qu'un cabinet d'organisation. il n'a aucune compétence en comptabilité.
Alors de grâce arrêter de lancer des contres vérités quant aux sot disant 02 milliards de DA qu'ils auraient camouflés.
Vous vous discréditez ou vous êtes un ignorant (je pencherais pur le second)


Anonyme le 03/05/2010
INEUM et Deloitte ! Moussa ElHadj et ElHadj Moussa !!!!! Tout deux ont arnaqué la Banque .


Anonyme le 03/05/2010
L’origine et pourquoi taper dans les mains.


D'après mes souvenirs de classe de civilisation latine, je crois pouvoir dire que c'est une attitude qui nous vient directement des jeux du cirque à Rome.
Lorsque le peuple était content il marquait son approbation en criant en hurlant mais ceci ne pouvait pas durer longtemps, la voix se fatigant...
Alors il (le peuple) a trouvé un autre moyen.
Le même que celui employé par les maîtres pour appeler les esclaves : taper dans les mains.
(On trouve encore cette attitude ou le claquement des doigts en Amérique du Sud pour appeler un serveur ...)
C'est bruyant et par effet de foule, c'est impressionnant.
Et ce n'est pas fatigant.
L'applaudissement coordonné en cadence qui signifie un rappel a été remis à jour par des régimes totalitaires dits démocratiques pour contribuer au culte de la personnalité.
Cela veut dire : tous unis derrière vous.
De surcroît lorsque l'enthousiasme est à son comble le peuple se levait pour rendre sa joie ou son plaisir visible en plus d'être audible.
Ceci reste encore de nos jours avec la "Standing ovation" ou la "ola"des stades (justement.)

Ce texte est un plagiat d’un internaute


Anonyme le 04/05/2010
C'est quoi ce siège : http://sousou582.skyrock.com/1400278809-Banque-exterieure-d-Algerie-siege-social .html


labeaen2010 le 04/05/2010


Après les différents marchés passés de gré à gré simple avec INUM , BULL et Deloitte France, réglés en fortes devises, sonnantes et trébuchantes. Le cabinet AMS, Deloitte vient de s’offrir un énième contrat de gré à gré simple pour un montant de plus de 17 Millions de dinars pour l'arrêter des comptes 2009.
Le hic est que cette mission ne porte pas sur la palette des services de ce bureau : audit, expertise comptable, juridique et fiscal, consulting et conseils financiers, mais sur le traitement des problèmes de discordances des balances agence / central, liées aux différents bascules.qu’est ce que Deloitte peut apporter dans ce domaine ? le plagiat !!!!!
La conséquence de cette décision, est une atrophie de la structure de la comptabilité réduite à « une structure d’assainissement », afin que la banque fasse appel à ces bureaux, pour accomplir des travaux pouvant parfaitement être réalisés par ses propres cadres comptables.

http://labeaen2010.centerblog.net


caltram le 04/05/2010
Il ne faut pas perdre de vue aussi ce qu’a couté TALEB et monsieur MAZIER à la BEA.


khelkhal le 06/05/2010
A lire le quotidien ECHOUROUK du 06/05/2010. SH AVAL a commencé ... la suite viendra


khelkhal le 06/05/2010
L’événement du prochain changement sera national. Ce volcan, comme celui de l’Islande, changera la cartographie du ciel BEA. Mais nous resterons très attaché à notre banque et nous n’hésiterons pas à la prendre en charge pour toujours.


je-suis-avec_loukal le 06/05/2010
Vous n'etes que des MALADES ... Vous parasitez tous vos collegues ... a voir certains commentaires on dirai que nous avons affaire aux decideurs !!! .. c'est vrai que s'exterioriser est devenu monnais courante avec cet outil :Internet ... et puis ça aide une cure de desintoxication..c'est benefique pour votre équilibre... mais soyons serieux Messieurs , Dames ... Faites comme tayabet al hammam et deverser votre venins comme bon vous semble c'est gratuit ! mais sachez que MR LOUKAL ne PARTIRA PAS !!! IL EST ET RESTERA LE PDG DE VOTRE BANQUE POUR ENCORE TRES LONGTEMPS ... IL SIGNERA VOS MISES EN RETRAITE PROBABLEMENT ...!!!... Je suis desolé pour la deception que cela va produire auprés des coeurs sensibles mais ainsi est faite la vie ...!!!!!.... et pour les journaux qui sont entrains de vous induire en erreures faut faire un effort et essayer d'etre objectif ... au fait petit conseil .. remettez vous au travail et cessez de perdre votre temps et votre energie pour RIEN !! ...


MSILA le 06/05/2010
A je suis avec loukal :
on le sais vous etes mme bourouis encore une fois gardez vos conseils pour vous je vous dit cesserude rever vous partirez et c'est comme ça la vie paivre malde on continus à écrire que vous le voulez ou pas.vous etes Malade de pouvoir, demain tous les journeaux à la une fetera votre défaite...


employée_Setif le 06/05/2010
il y'a des directeurs centraux fils de bonne famille ...! extremement intelligents et trés courtois j'en suis certaine .. je ne les connais pas tous ... mais ce n'est pas tout l'encadrement qui est pourri ...quand meme


je_sui_avec_loukal le 06/05/2010
je vous ai bien dis que vous etes subjectifs ...!!!... vous ne savez RIEN DU TOUT ... madame bourouis est entrains de roupiller et puis laisser là tranquille ... vous n'avez pas honte de vous attaquer à une femme ... ce n'est pas trés juste vous conviendrez avec moi ..!! ..... en fait vous avez tendance à croire vos propres conneries .. vous devennez de jour en jour aussi narcissiques .. et J'ai BIEN PEUR POUR L'AVENIR DE LA BEA ... sauf si vous vous resignerez à partir ailleurs comme vos predecesseurs.!!!... ça évitera à la banque de continuer à payer des bons à rien ... salutations


Anonyme le 06/05/2010
a je suis avec loukal
encore une fois garder vos conseils pour vous, soyez pour dieu et pour vous" leche bottes", que vous oyez mme bouirouis ou une autre derivé vous etes bon a rien vous ferez mieux de partir vous coucher ou alors vous avez perdu le sommeil de peur que demain vous allez perdre vos priviléges. vous faite de la peine pauvre créature de dieu..


Anonyme le 06/05/2010
A je suis avec loukal :
vous avez la trouille comme a dit dieu "iktarabet el saa", ou alors "tilka el ayam noudaouiloiha baina el naass", vous etes vraiment sans aucune pudeur ni scripule.


logique le 06/05/2010
A je suis avec loukal

Du moment que vous prétendez être avec LOUKAL, alors défendez vous, faites un démenti et donnez des preuves qui prouvent le contraire sur les affaires citées …
Je vous pose une question simple, très simple même et j’attends une réponse, que pensez-vous de l’affaire de plagiat. Si vous pouvez répondre objectivement et prouvez que ce qui a été dit est faux alors on dira que ce qui se raconte dans ce blog c’est du n’importe quoi, dans la cas contraire on dira que vous n’avez aucune logique dans la tête sauf celle qui vous conduira inévitablement vers une sortie que j’espère ne conduira pas tout droit vers la taule. Croyez moi ça ne va pas être facile pour vous de finir votre carrière en taule. Alors si vous persistiez dans votre logique on ne peut que vous dit bon courage !!




logique le 06/05/2010
A je suis avec loukal

Du moment que vous prétendez être avec LOUKAL, alors défendez vous, faites un démenti et donnez des preuves qui prouvent le contraire sur les affaires citées …
Je vous pose une question simple, très simple même et j’attends une réponse, que pensez-vous de l’affaire de plagiat. Si vous pouvez répondre objectivement et prouvez que ce qui a été dit est faux alors on dira que ce qui se raconte dans ce blog c’est du n’importe quoi, dans la cas contraire on dira que vous n’avez aucune logique dans la tête sauf celle qui vous conduira inévitablement vers une sortie que j’espère ne conduira pas tout droit vers la taule. Croyez moi ça ne va pas être facile pour vous de finir votre carrière en taule. Alors si vous persistiez dans votre logique on vous dit bon courage !!



la+difference. le 06/05/2010
A JE SUIS AVEC LOULOU.
Tu es avec les affaires oui,tu es avec le prestige dont loukal a mis a ta disposition,tu es avec les dossiers de credits,tu es avec les promotions que tu as eu abusivement,,
c'est la peur qui te ruine en ce moment,la peur d'etre invalide le jour de son depart,mr loukal t'as fais beaucoup de peine ou bien tu es son delatteur.


goudzilla le 06/05/2010
si vous etes vraiment......faite un dementi sur tout ce qui a ete ecrit sur ce blog.tu es incapable,tu n'es qu'un lyncheur de botte


ORAN. le 06/05/2010
Plus subjectif que toi et ton acolyte y'en a pas.
-Une course effrénée aux impayés
-Cioncentration de crédit pour les memes groupes de personnes
-Projets en déroute à l'est et à l'ouest
-Promotions oncohérentes avec les profils des personnes 'Melle Hachache au suivi des engagements pourquoi?)
-Promtion directrice centrale de la communication c du génie en un laps de temps tres court.
Des projets à ce jour n'ont pas démarré, ont les restructure et en sus d'autres financement de projet. Normal il faut bien que le petit loulou assure l'aprés départ de son pere.
-Un personnel muselé par un minable, narcissique et fou pdg tuant toute possibilité d'épanouissement .
-Un PDG qui crée des contradictions dans la gestion du portefeuille (la main dans la pate ou dans le sac).

Monsieur leche c..., regardez-vous dans une glace et dites vous si rellement tu mérites la place que tu occupes et si reellement tu es un bon exemple pour ta progéniture.


HASSI.MESSAOUD le 06/05/2010
la banque recelent des cadres qualifiés et intégres, mais se trouvent marginalisés ou jetés en pature car ne répondent plus aux abboiements du chef.
A celui qui a écrit sur Mr AKNOUCHE dont les compténces sont avérés et se retrouve aujourd'hui en voie de garage meme avec un poste de directeur de marketing, il est important de rappeler que ce dernier a malheureusement commis un impaire en acceptant de signer une décision de radiation non conforme et nullement de son ressort. Il doit se poser la question pourquoi cette mise à l'ecart programmée et bien tpout simplement pour que loulou finira par lui porter le chapeau. Malheureusement tu t'es rendu complice d'une hagra et voila le sort de celui qui sert un menteur et hagar et traitre faisant fi d'un sentiment noble qui est l'amitié. Quel gachis
Je devine qui sera le prochain sur la liste de loulou pour justifier ou caché ses tares, car il va sacrifier ghachi kbir pour s'en sortir.


le financier le 06/05/2010

Les deux paragraphes qui ont été déterminant dans le résultat de la banque( en page 14 du rapport annuel 2007) .

Réception de la garantie du Trésor algérien concernant des entreprises publiques déstructurées
En date du 24 mars 2008, la Banque a reçu une décision de la Direction Générale du Trésor
concernant le gel du découvert bancaire des entreprises publiques déstructurées. Cette
garantie, d’un montant de 21,5 milliards de dinars couvre cinq groupes de sociétés. Le
Trésor garantit la Banque sur ce montant en apportant aussi une rémunération basée sur le
taux des bons du Trésor à un an.

Cette décision s’est traduite par une reprise de provision du montant total ou bien du % de la provision constituée.

Impact de la chute du dollar et de l’augmentation de l’euro sur la réévaluation des positions de change
En l’absence de mécanismes de couverture des opérations de change, la Banque qui reçoit
des flux en dollars de la part de ses clients et qui transfère pour le compte de sa clientèle des
montants en euros, a subit de plein fouet la chute du dollar qui est passé de 71,16 DZD/USD
à 66,83 DZD/USD (soit – 6,1 %) sur des positions longues et la hausse de l’euro qui est
Passé de 93.75 DZD/EUR à 98,33 DZD/EUR (soit + 4,9 %) sur des positions courtes.

La réévaluation des positions de change génère en 2007 une perte de 9,5 milliards de dinars
contre un profit de 16 milliards en 2006 et 25 milliards en 2005.
En effet, les mécanismes de couverture des opérations de change n’existent pas au **** du marché des changes Algérien. Mais dire que la banque a subit de plein fouet la chute du Dollar par rapport à l’Euro, c’est complètement faux. Tout simplement parce que le montant de la perte ou du gain de change est répercuté sur le client …..
Réévaluation des immobilisations
La réévaluation légale autorisant les entreprises à réévaluer les immobilisations a été
comptabilisée par la Banque, le montant ainsi passé en écart de réévaluation (fonds propres)
est de 12.456 milliards de dinars.
Rapport.
Encore un fausse appréciation !!! Selon la réglementation de la banque d’Algérie portant sur la réévaluation des immobilisations, l’écart de réévaluation n’est pas considéré comme un apport aux fonds propres.


hadj lakhdar le 06/05/2010
Avec tous mes respects chers collègues, on est dans une autre dimension. Parler de connaissances et de savoir-faire des cadres intègres dans une banque ou la médiocrité , l'ignorance,le tribalisme, l'inculture et l'incivisme règnent en seigneurs des lieux , relève d'un discours d'extraterrestre.


CALTRAM le 06/05/2010
c'est vrai, monsieur hadef et mme bourouis


CHELOUCHE le 06/05/2010
Les pattes du canard sont courtes (loulou), les allonger ne lui apporterait rien (avocat de loulou).

Les preuves sont là. Apportez le contraire.


abou rico le 07/05/2010
Alors question bête ! que préférez vous, un nouveau P-DG de l'extérieur ou de l'intérieur de la banque ?


kuioiooooo le 07/05/2010
moi personnellement je dirais que loulou fait confiances à certaines personnes qui le jalousent et lui le pauvre il croit en eux au lieu d'etre vigilants la bea souffre d'un encadrement bimaanat el kalam


Plagiagate le 07/05/2010
a l'imbécile qui se fait appeler "je suis avec le cancre" , ce n'est pas fini....le rapport de 2007 est tellement plein d'âneries que ce feuilleton pourraiot durer 10 ans... le feuilleton, pas loulou. Je crois hélas que c'est vraiment fini.. il n'y a rien à expliquer.une autre bêtise sera écrite ce jour même sur ce rapport plagié; on verra ce que vous en direz.


je_sui_avec_loukal le 07/05/2010
jolis commentaires !!!... vous perssistez donc dans votre égarement .. je sait que je ne peut vous empecher de rever ...!! ... continuez à vous défouler cela vous apportera un semblant de soulagement mais quoi que vous disiez l'inéluctabilité du maitiens de LOUKAL à la tete de la BEA est une réalité bien ancrée dans le collectif du monde de la finance... et la liberté d'expression que vous citez vous est garantie n'arretez surtout pas votre cinéma !!... je ne vous remercierais jamais assez ..... et puis cela permettra de faire du remplissage de contenu ... je reviendrai plus tard vous informer des compétences de vos maitres du moment .. bn journée à tous


Plagiagate le 07/05/2010
en toute objectivité, ce blog ne dit que la vérité, même si par moments quelques écarts de langage sèment un peu le trouble. Le plagiat n'est pas une invention; personne ne pourra l'effacer. ni le justifier . eh coco de partisan du PD G , qui s'assemblent se ressemblent. le rapport 2007 est plein d'aneries et de faute. comme s'il avait été fait dans la précipitation. une certification à tous prix, mais à quel prix! Regradez le TCR n dans la colonne variation, aucun des écarts qui sont mentionnés ne correpsond à la réalité . Quel est le cancre qui a établi un tel rapport? Maintenant, je doute fort que ces chiffres reflètent la réalité. ils sont certainement falsifiés. Publiez le rapport technique des CAC , si vous en avez le courage et la liste des réserves. Pourquoi le dissimulez à l'opinion? Lorsqu'on est sur d'un rapport , on le publie en entier...allez vois ceux des autres banques, peut-être alors comprendrez vous!
Vous êtes fiers! vous n'avez pas honte: un rzapport plagié, et pleins d'erreurs de calculs; c'est cela que vous appelEz une banque ? Ce rapport n'aurait jamais du être publié, il n'aurait jamais du voir le jour..., tout comme ce pd g que vous glorifie, n'aurait jamais du $etre nommé pdg d'une si grande banque... tous ceux qui se proclament amis du taré qui les dirige, sont complices, ce sont des courtisans qui s'accrochent à leurs intérêts... vous êtes des lâches...tentez plutot de sauver la BEA des mains de ce nullard , ça vous redonnera peut être un peu bonne conscience a la fin...car elle arrive..doucement mais surement. et puis, sans rancunes. on vous invitera tous, ce jour là, n'ayez crainte. car l'essentiel c'est de sauver la BEA. Rien de plus.


abou rico le 07/05/2010
à je sui avec loukal :

pourquoi vous n'avez publié que le rapport de gestion de 2007 ? pourquoi pas 2008 et 2009 ?

Qui peut lui répondre svp, il m'agace ! merci


Y+a+t+il+un+pilote+dans+l'avion? le 07/05/2010
l'inéluctabilité d'un maintien, n'appartient qu'à Dieu, l'"imbécile heureux"le sait il ?
bravo Chelouch pour les pattes du canard .
moi, ce pd g me fait penser à Bush fils ? Toutes proportions gardées évidemment, car l'autre s'y connait quand même en batailles


Anonyme le 07/05/2010
C’est un DGA qui s’est rendu compte début 2009 de l’affaire « plagias gâte».

Je dis bien "plagia" au pluriel.


Y+a+t+il+un+pilote+dans+l'avion? le 07/05/2010
au "financier": éclaire ma lanterne: vous dites; " La réévaluation des positions de change génère en 2007 une perte de 9,5 milliards de dinars contre un profit de 16 milliards en 2006 et 25 milliards en 2005. En effet, les mécanismes de couverture des opérations de change n’existent pas au **** du marché des changes Algérien. Mais dire que la banque a subit de plein fouet la chute du Dollar par rapport à l’Euro, c’est complètement faux. Tout simplement parce que le montant de la perte ou du gain de change est répercuté sur le client …..
que font alors ces 9 milliards dans les charges??

votre contribution est interessante; mais vous devriez creuser un peu plus. ces 9.5 milliards, s'ils sont repercutés au client ( ou s'ils doivent l'être), pourquoi les subir commes charges exceptionnelles. vous dites gains ou pertes, c'est le clkient qui prend tout. éclairez nos lanternes; parce que là, il y aurait matière à douter encore plus de la fiabilité de ces comptes.


Plagiagate le 07/05/2010
voici une certification de CAC d'une banque; admirez le style;
"I. Opinion sur les comptesannuels: Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en ; ces normes requièrent la mise en oeuvre de diligences permettant d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels ne
comportent pas d'anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d’autres méthodes de
sélection, les éléments justifiant des montants et informations
figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à
apprécier les principes comptables suivis, les estimations gnificatives retenues et la présentation d'ensemble des
comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons
collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des
règles et principes comptables , réguliers et sincères
et donnent une image fidèle du résultat des opérations de
l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du
patrimoine de la société à la fin de cet exercice.


Plagiagate le 07/05/2010
tout est clean. nous certifiosn, et non pas "nous
estimons que les comptes qui vous sont présentés peuvent être considérés comme sincères et réguliers et donnant une image ficèle de la situation financière de la BEA au 31/12/07."


le financier le 07/05/2010
Le rapport annuel 2008 élaboré par le même cabinet porte autant de conneries !!!!! celui ci en cours d'analyse par l'equipe du blog. A la différence du rapport 2007, le 2008 n'est pas publié sur le net .


employé le 07/05/2010
Si vous Monsieur Mohamed Loukal :

- Vous êtes Président directeur général de la Banque extérieure d’Algérie/Alger
- Vous êtes Président directeur général de la Banque BIA/Paris
- Vous êtes Membre du Conseil de Surveillance de l’Union de Banques Arabes et Françaises
- Vous êtes Membre du Conseil d’administration de la British Arab Commercial Bank/Londres
- Vous êtes Membre du Conseil d’administration de la Banque du Maghreb Arab pour l’Investissement et le Commerce/Tunis
- Vous avez nommez à vos côtés de médiocres qui ne prennent aucune décision

Quand est ce que vous seriez présent en Algérie et prendre soin de ta première banque pour éviter ces tracasseries ?


amirouche. le 07/05/2010
a ceux qui écrivent en faveur de loukal,il y a deux personnes qui peuvent ecrire en sa faveur,bourouis ou bien ceux qui ont eu des promotions pour services rendu.Pour votre information,il partira ou RABI KEBIR,matahechmouche?AU LIEU de faire des commentaires sur votre maitre,répondez aux dossiers IVPP,SANTANA,ZIANI,DRILLING ALGERIE,BKL,LA ROSE BLEU,SOUILAH ET FILS,SOCETRAM,DELOITTE,INIUM, et j'en passe,LE PLAGIAT c'est honteux.Encore plus,dilapidation,sur-facturation,vous n'etes que des ennemis de la république.il sortira par la petite porte .


tresor public le 07/05/2010
loukal PDg de la BE, ça me rappelle l'ex empereur BOKASSA, avec tous nos respects pour le défunt; lui au moins ne mentait pas à son peuple...


Anonyme le 07/05/2010
A celui qui cherche s'il y a un pilote dans l'avion et à être éclairé, je t'informe que ta préoccupation est prise en charge par l'expert qui dirige les finances


Anonyme le 07/05/2010


un ami qui vous a donné des leçons en 197... le 07/05/2010


Aujourd'hui je suis tellement fier de me trouver parmi vous dans ce blog dans lequel je m'exprime enfin clairement sur un sujet qui me donne envie de dévoiler les milles faces d'un responsable indigne.
Aujourd'hui j'en ai également ras-le-bol de voir la banque entrain de couler, de voir la banque entre les mains d'un incompétent et sa bien aimée, un menteur de première classe.
Jusque là, je pense qu'on est d'accord. Ensuite si je m'avance à dire un truc un peu plus profond, genre de pratique injuste, j'aurai encore raison, et je pourrai le démontrer raisonnablement. Alors s'il vous plait arrêtez de croire que mr loukal n'est pour rien, n'importe quel employé peut faire une démonstration sur la mauvaise gestion de ce dernier.
Après l'affaire de plagiat, plus personne n'en croit à cette équipe dirigeante qui a semé le doute même chez un agent d'exécution,
personnellement je me sentais trahi....Pour se faire un avis sur ce qui se passe à la BEA, la bonne solution je pense est de recouper les avis, de lire plusieurs critiques et les commentaires. Tu te rends vite comptes en lisant si tu fonctionnes comme la personne, si ce qui l'a vraiment gêné te gênera. L'intérêt dépend des employés, il faut écrire des articles propres et des faits réels. Vouloir être détenteur de la vérité, surtout quand ça concerne ce qui est bien ou mauvais dans la gestion de Mr loukal…..
Franchement, mr le pdg, vous avez un style de gestion autoritaire, hyper autoritaire. On a vraiment l'impression quand on vous lit que si on n’est pas d'accord avec vous. On est vraiment con. Parce que vous, vous connaissez, parce que vous, vous avez l'expérience, parce que vous, vous savez analyser, oui vous savez tout. Vous savez quoi? Vous donnez même plus envie de lire vos critiques et autres commentaires.
J'ai tout simplement détesté votre façon de faire les choses, (le savoir faire n'est pas de ton ressort), de voir les choses, y'a des cadres qui veulent vous dire qu'ils ne sont pas d'accord avec vous, ils ne sont pas d'accord avec votre stratégie qui a mené la banque dans le caniveau, ça ne marche pas cher ami, réveillez-vous et regarder autour de vous.
Tout le monde vous haïsse, vous n'avez que des ennemis autour, aucun respect, réveillez-vous et posez-vous une seule question, votre carrière va se terminer...(une petite porte vous attend)Et puis surtout, vous vous n'adresser pas à des cadres qui ont la même culture, la même éducation que vous...Pour revenir sur votre gestion à la banque depuis 2005,votre comportement envers les cadres et les employés, confirme la mauvaise gestion, il ne faut surtout pas oublier que nous sommes en 2010 et que cet univers change très vite.
Vos habitudes infectent l'environnement (...) Vous devez partir cher ami, vous êtes appelé à faire autre chose que d'être responsable...



Anonyme le 07/05/2010
A je suis avec loukal:
a mme bourouis "qui est avec loukal",vous n'etes pas arrivez a faire un démentis sur le plagiat du rapport 2007, et vous etes incapable de publier les rapports 2008 et 2009,alors vous détournez vos réponses. vous etes en effervessences, et vous vous défoulez sur ce blog, qui apparement est un moyen également pour vous de s'extérioriser par des termes qui ne sont ni subjetifs ni encore moins objectifs, et puis le mot "TAYEBAT EL HAMMAM", c'est un mot propre à ton loukal et tout lemonde le sais, alors si vous voulez sauver votre face changer de terme peroquet...va...


labeaen2010 le 07/05/2010
A cet instant 7375 visiteurs depuis le 05/01/2010. Le blog a atteint son objectif ... merci à l'ensemble du personnel d'avoir accéder. Nos remerciements sont affichées même à ceux qui ne nous aiment pas !


Anonyme le 07/05/2010
en moyenne deux accès par employé, excéllent comme résultat


nouveau demissionaire le 07/05/2010
A monsieur loukal :

Je tiens à vous dire que dans votre nature innée se trouve le penchant vers la tyrannie et l’esclavage.

J'ai eu tort, j'aurais dû suivre Monsieur AIT ABBAS, il était chef de service engagement à la BEA. A société Générale, il est le résponsable controle et risques de toute la banque.

Même si vous irez vous-mêmes postuler en utilisant toutes vos connaissances, la S.G s'excusera et te répondra amicalement : vous n'avez pas les compétences necéssaires.

Et dire que tu te prends et tes sbirs pour les meilleures. WALLAH MATAHACHMOU !!!!!!!! RAHI LIKOUM KIMA AYKOULOU. Bye bye